jeudi 10 septembre 2015

Jeudi 10 Septembre 2015 : Tokyo - Sugamo

Cet après-midi, visite de 2 quartiers du nord ouest de Tokyo en commençant par celui de Sugamo, surnommé l'Harajuku des Grands-mères ^^'
Je vous fais le compte-rendu de ce qu'ils m'ont raconté vu que j'étais malade T_T

Jardin Rikugien

La balade débute, depuis la gare de Komagome, au Rikugien, jardin paysagé de type Daimyo (avec collines et étangs) considéré comme l'un des 2 plus beaux jardins de la période Edo (avec le Koishikawa Koraku-en), construit en 1702.

On y trouve un grand étang avec quelques îles, entouré d'arbres, offrant des imitations de célèbres beaux paysages japonais tels que Wakanoura de Kishuu (préfecture de Wakayama).

vue de l'étang central

Il était difficile de se promener dans le jardin du fait du temps : pas trop boueux autour du lac mais le reste n'était pas très praticable. Il y avait également un petit passage sur des rochers ("heureusement on n'a pas glissé!") et une prolifération des champignons dû à la pluie. Au moins, le temps plaisait à certains !

Hop ! hop ! hop !
"J'aime la pluie !"
Ensuite ils ont traversé le quartier pour rejoindre l'axe principal de Sugamo.  Pas de photos, beaucoup de maison derrière les murs mais quartier assez chic.
Sur le chemin ils ont découvert une grande statue qui dépassait d'un mur et qui s'avère faire partie du temple Shinshoji.

Coucou Statue !
La Jizôdori, constitue l'axe principal du quartier de Sugamo dont la mascotte est un canard.

Entrée de la Jizôdori
Le quartier s'adressant à la population âgée se déploie sur un kilomètre de petits magasins et stands ambulants de gâteaux, soupes miso, café au macha, confiseries traditionnelles, herboristeries etc.

Vue globale
Boutique typique
Si les gens viennent à Sugamo c'est notamment pour le Togenuki Jizô, divinité qui soigne toutes les infections et les maux et qui est à l'intérieur du Kogan-ji, le temple du quartier.
On retrouve d'ailleurs cette statue de jizô déclinée sous toutes formes possibles ^^' C'est le Japon ! :P

Jizô par ci et par là aussi !

Le temple est pas spécialement beau en lui même et le temps pourri n'aidant pas, Céline et Johann n'ont pas pu tellement s'attarder dessus...
 
L'autre "attraction" de Sugamo c'est son magasin qui vend des produits en tous genres rouges ! Oui, rouge ! car le rouge est synonyme de longévité (prospérité) et de chance donc c'est LE porte bonheur des personnes âgées :D 
 
Devanture du magasin
Pleins de produits rouges ! Dont les fameux sous-vêtements porte-bonheur ^^
Céline et Johann ont ensuite quitté Sugamo pour rejoindre le quartier d'Ikebukuro juste à côté en passant par le métro juste quand la pluie reprennait !

Hop ! Un petit test de smoothie fruit/miel dans le métro au stand Honey's Bar : Fruit rouge pour le premier de Johann et Mix fruit pour son deuxième et le premier de Céline !

Miam ! trop bon ! (parait-il puisque je n'ai pu y goûter >_<')

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire