samedi 12 avril 2014

Mercredi 09 Avril : Kyoto est - Déjeuner

Après Kodai-ji, nous avons bifurqué un peu à l'ouest pour visiter le quartier de Gion (le quartier des Geishas) mais avant, la pause déjeuner avec un menu spécial midi Tempura Lunch set dans un petit resto au détour d'une rue ^^

Y a toujours plein de petits plats dans les menus japonais ^^

Mercredi 09 Avril : Kyoto est - Kodai-ji

Aujourd'hui, nous visitons l'est de Kyoto ! Arrivés à la gare de Kyoto, on prend le bus jusqu'à la station Gojozaka. C'est là que va débuter notre visite !

On préfère "zapper" Kyomizu-dera, haut lieu touristique, bondé et on remonte Gojozaka en direction de la pagode Yasaka et de Kodai-ji.

Au passage, on admire ce quartier préservé de Kyoto, avec ces maisons traditionnelles, ces rues étroites et ces échoppes. On croise de nombreuses personnes en kimonos (touristes et locaux ^^) et on a même eu la chance de croiser des Geisha !

On n'est pas les seuls dans le quartier mais le coin est très joli ^^

Mardi 08 Avril : Kyoto ouest - Kinkaku-ji


Kinkaku-ji, le pavillon doré, doit son nom à ces deux étages supérieurs entièrement recouverts à la feuille d'or. Villa du Shogun Ashikaga Yoshimitsu, elle devint un temple zen de la secte Rinzai après sa mort en 1408, comme il l'avait souhaité.
Ce temple a servi de modèle pour le Ginkaku-ji (Pavillon d'argent) construit par le petit fils de Yoshimitsu, Ashikaga Yoshimasa, de l'autre côté de la ville. Le Ginkaku-ji ne fut jamais terminé, il n'a finalement pas été recouvert d'argent ^^' (Si on a le temps, on essaiera de le visiter mercredi)

Le fameux temple qui se reflète dans l'eau ^^

Mardi 08 Avril : Kyoto centre - Palais Impérial

Après déjeuner, nous nous sommes dirigés vers le Palais Impérial afin de profiter du vaste jardin qui l'entoure.

Les jardins du Palais Impérial se découpent en différentes zones dans lesquelles se trouvent préférentiellement tel ou tel type de plantes ou fleurs. Actuellement ce sont les cerisiers qui sont fleuris donc nous avons privilégié cette partie du jardin :)

Entrée du jardin

vendredi 11 avril 2014

Insolite n°20

Shibuya, début de la visite du quartier, nous n'avons qu'une seule pensée avec Duy au carrefour : pauvre chien !

Les vêtements pour chien je connaissais, et le petit chien qui embête le grand chien aussi. Mais le petit chien en robe de Minnie qui embête le gros chien c'est juste ridicule...


Insolite n°19

Au Japon, les grands magasins ont leur astuce pour vous inciter à prendre les escaliers.





Alors que pensez-vous de l'indicateur de kilocalories perdues ?

Insolite n°18

Barrière numéro 2 : les singes de Nikko.
Vous préférez les singes ou les lapins ?




jeudi 10 avril 2014

Mardi 08 Avril : Kyoto - Déjeuner

Qui dit stands de nourritures dit nouvelle chose à essayer : on a testé les omurice ! (omelette garnie de riz). Fallait voir le coup de main et de poignet du cuisinier pour retourner l'omelette en emprisonnant la garniture à l'intérieur (^o^)

Miam ! A l'attaque !!

A l'intérieur : riz, poulet, oignon et sauce

Mardi 08 Avril : Kyoto - Quartier de la gare

Kyoto, en dehors des temples, parcs et quartiers est de la ville, n'est pas une très jolie ville. Les immeubles font très "vieux" et tristes.
Contrairement à Tokyo dont chaque quartier semble avoir sa propre âme, Kyoto fait triste mine dès que l'on sort des coins touristiques ou des quartiers de Gyon (le quartier des Geishas) et de l'est de la ville qui a su conserver ces machiya (maisons en bois typique japonaises) et son charme d’antan.

Kyoto ne possède que deux lignes de métro (est/ouest et nord/sud) et un réseau de bus très dense. Mais, ceux-ci sont très vite blindés et ne contiennent bien évidemment pas autant de passagers qu'un train ou un métro et leur "vitesse" dépend de la circulation ^^'

Les différents sites touristiques sont assez dispersés dans la ville. Se déplacer à pied de l'un à l'autre ayant peu d’intérêt du fait du manque de charme des bâtiments de la ville, on a tendance à se rabattre sur les bus.

Le meilleur moyen de circuler dans cette ville est probablement le vélo (quand votre état de santé le permet...). C'est d'ailleurs un mode de transport très répandu dans le coin, il faut ici faire plus attention aux cyclistes qu'aux automobilistes car il y en a de tous les côtés ^^'

Nous avons attaqué notre découverte de la ville par une visite à la tour de Kyoto (observatoire à 100m de haut)

La tour de Kyoto est située juste en face de la gare (qui est au sud de la ville)

Lundi 07 Avril : Kyoto centre - Nijojo

Après le déjeuner, nous avons pris un train de banlieue pour aller à Katsuragawa (5min de Kyoto en train) car c'est là que nous sommes hébergés durant notre séjour à Kyoto ^^

A env. 10min de la gare, Kyoko et sa maison de type japonaise nous attendaient :)
Je posterai des photos de la maison plus tard.

Dans un premier temps, nous nous sommes installés avant, sur les conseils de Kyoko, d'aller au château Nijojo à Kyoto pour une visite de nuit pendant la période des cerisiers en fleurs.
Nous avons bien fait de suivre ce conseil car c'était magnifique avec un fort effet irréel ^^

Des fleurs de sakura projetées sur le sol

Insolite n°17

En rentrant de Shibuya et Harajuku, je me reposais sur le canapé en écrivant des articles pour le blog, je tourne la tête sur la droite et me trouve en face de ça :


Là, je m'interroge : Serait-ce un chevalier Jedi en train de jouer sur une 3DS ? Un seigneur Sith ?


Ah ! ba ! nan, c'est juste Line dans son nouveau sweat-shirt acheté à Shibuya :D

Lundi 07 Avril : Kyoto - Déjeuner

Après le petit déjeuner au ryokan, c'est check-out puis, on attrape le bus pour la gare d'Hakone-Yumoto afin de récupérer le train local jusqu'à Odawara.

A Odawara, on change pour le shinkansen destination Kyoto où l'on arrive aux alentours de midi.
Nous nous mettons donc à la recherche d'un endroit pour déjeuner et optons simplement pour un café-resto de la gare ^^

Menu Lunch pour Line, Crissy et Duy (Tsé et Xav ont pris des sandwiches) :
salade, purée, tempura de crevettes et hamburg (steack salisbury à la japonaise) et riz

Lundi 07 Avril : Hakone - Pt Déjeuner traditionel

Levés tôt pour profiter une dernière fois des bains de l'hôtel, on gagne ensuite la salle de restauration pour un petit déjeuner de type japonais. Il s'agissait d'un buffet où on pouvait se servir ce que l'on voulait donc on a essayé tout ce qui nous inspirait ^^

Line : soupe miso, riz, tamagoyaki (= sorte d'omelette), salades

Dimanche 06 Avril : Hakone - Dîner "Kaiseki"

L'heure du dîner venue, nous nous sommes dirigés vers la salle de restauration où nous attendait un superbe, diversifié et copieux repas de type Kaiseki (repas traditionnel japonais composé de plusieurs plats servis conjointement) : bœuf et légumes à griller soit-même, sashimis de thon rouge, dorade et poulpe, tempura, soupe, poisson grillé et mariné, riz etc. C'était fin et délicieux, on s'est régalé ! (même si Céline et moi avons dû faire don de 2-3 aliments un peu trop fort en goût de poisson pour nous ^^')

La table était déjà dressée lorsque l'on est arrivé (on avait réservé pour une heure précise)

Dimanche 06 Avril : Hakone - Ryokan

La première chose que l'on a fait après le check-in, fût d'attraper serviettes, yukata (kimono de coton léger) et hattori (veste chaude se portant sur un yukata) fournis par l'hôtel pour foncer à l'onsen !

L'onsen, bain "publique" de sources chaudes naturelles, ou l'art du bain à la japonaise ;D
Pas de photos des lieux car elles sont bien évidement interdites.

Femmes d'un côté, hommes de l'autre. On se déshabille, on passe à la douche pour bien se laver avant d'aller faire trempette, se détendre et se délasser dans les différents bains extérieurs.
Pour avoir une idée de la tête que ça avait, je vous renvois au site web de notre hôtel : onsen

On a essayé tous les bains et, tous enchantés de l'expérience, on a décidé de se lever plus tôt que prévu le lendemain matin pour pouvoir en profiter encore une fois ^^

En attendant l'heure du repas japonais traditionnel que nous avions commandé, nous nous sommes prélassés dans notre immense chambre (16 tatamis !) :

La pièce principale avec au fond à droite l'espace "salon"

mercredi 9 avril 2014

Dimanche 06 Avril : Hakone - Déjeuner

Arrivés au lac Ashi, on s'arrête pour déjeuner avant d'entâmer nos visites !
Tsé ayant une envie de pâtes, on opte pour un restaurant de ramen et udon.

Udon de légumes pour les filles

Dimanche 06 Avril : Hakone - visites

Partis le matin même de Tokyo, on prend le shinkansen jusqu'à Odawara puis un train local de la compagnie Odakyu pour la gare de Hakone-Yumoto.

Arrivés à Hakone, le ciel est plutôt dégagé, nous attrapons le bus qui dessert les différents hôtels de la ville afin d'y déposer nos bagages et de visiter la ville en attendant l'heure du check-in !

Voici notre hôtel : Hakone no mori Okada ! la passerelle le relie au spa voisin où se situe l'onsen ^^

Insolite n°16

Un petit insolite pris in-extremis en sortant de l'izakaya à Shinjuku !

mixage de style sweet lolita avec plein de peluches !

Samedi 05 Avril : Tokyo - Shinjuku, Izakaya

Après le parc, nous avons pu essayé une izakaya (le "bistrot"/pub typique japonais) grâce à Takeuchi-san qui a tout choisi pour nous car ce type d'établissement n'a généralement pas de cartes en anglais ou illustrée et la multitude d'encas proposés est tellement vaste qu'il est très difficile de faire au hasard (et c'est aussi le meilleur moyen de "faire mauvaise pioche" ^^')

Le choix de l'izakaya, c'est, lui par contre, fait au hasard. Quelle surprise, lorsque les portes de l'ascenseur arrivé au 7ème étage, se sont ouvertes sur une entrée obscure avec une toute petite télé diffusant un épisode noir et blanc d'Astro le petit robot ^^ En fond sonore, de vieilles chansons japonaises, on s'aventure dans l'izakaya pour découvrir un décor typique du japonais des années 50 ! Les lieux étant très sombres, les photos ne sont pas hyper bonnes mais voici à quoi ça ressemblait :

Admirez la déco !

Samedi 05 Avril : Tokyo - Shinjuku, Shinjuku Gyoen

Après déjeuner, on file au point de rdv, en face du studio Alta à Shinjuku...

Une ch'tite photo au point de rdv (la place en face du Studio Alta)

Quand Takeuchi-san est arrivé, on a attaqué la visite du quartier et pour commencer nous nous sommes dirigés vers le Shinjuku gyoen, le jardin de Shinjuku.

Samedi 05 Avril : Tokyo - Shinjuku, pause déjeuner

Après la visite du musée Ghibli à Mitaka, retour sur Tokyo et plus particulièrement le quartier de Shinjuku, où l'on a rdv avec Takeuchi-san.

Situé à l'ouest, au dessus d'Harajuku, c'est plutôt le quartier "des trentenaires" par opposition à Shibuya qui est plus celui des "jeunes".
Ayant rdv avec Takeuchi-san pour visiter le quartier à 14h30, on se cherche un petit resto pour déjeuner en attendant ^^ On jette notre dévolu sur un établissement à la mine et aux décors des plus classiques, non loin du Studio Alta, qui nous a servi des tonkatsu pas mauvais du tout ^^

C'était menu Tonkatsu pour les uns

Insolite n°15

Dans le quartier de Shinjuku, en cherchant une izakaya avec Takeuchi-san, nous sommes tombés sur ce curieux bâtiment !

Le château de la Belle au Bois Dormant ?


Mais qu'est-ce donc ? un love hotel ?
Ben, nan, en fait, d'après ce qui est écrit dessus, je lis qu'il s'agit d'un : Karaoke ! ^^

Samedi 05 Avril : Mitaka - Musée Ghibli

A environ 30 minutes en train de Tokyo, la petite ville de Mitaka, abrite le musée Ghibli. On avait réservé les places en France (3 mois à l'avance et on a failli ne pas avoir de places ^^') et décidé de nous y rendre pour l'ouverture. Le soleil est avec nous ce matin, Youpi !!
Arrivés à la gare de Mitaka, nous avons commencé à chercher le bus qui emmenait au musée (car ce dernier est à environ 20-30min de marche de la gare) et nous n'avons pas eu de mal à le repérer :D

Détail du bus pour le musée Ghibli

Autres tests "culinaires"

Calpis, Pocari et autres Pocky... venez découvrir avec nous ces bonnes choses :)

Des bonbons CALPIS aromatisés au fruits ^^

Vendredi 04 Avril : Tokyo - Harajuku, Sucreries et 4h

On a repéré, dans l'axe principal d'Harajuku, un magasin de bonbons artisanaux, Candy Show Time, on y fait un petit tour avant d'entamer le lèche-vitrine (ben quoi ? la vie est triste sans sucre !!)

Candy Show Time ^^

Vendredi 04 Avril : Tokyo - Harajuku : Yoyogi, Omotesando


Maintenant qu'on a fait le plein de force, on attaque la découverte d'Harajuku en commençant par le parc de Yoyogi et son temple !

Le parc de Yoyogi est comme une grande forêt ^^

Vendredi 04 Avril : Tokyo - Harajuku, pause déjeuner

Après Shibuya, on pousse un peu plus au nord vers le quartier d'Harajuku. Quartier des modes "parallèles" des gothic lolitas et sweet lolitas, des punks, gothiques. On n'en a pas trop croisé car c'était un jour de semaine, en pleine journée.
Avant d'entamer la séance de lèche-vitrine, on prend un déjeuner dans un resto de gyoza : recette originale ou à l'ail, cuits à la vapeur ou grillés. Servis par 6, on en a mangé 2 ou 3 portions suivant les personnes, les filles ont pris en plus un petit bol de concombre et tout le monde a pris une boisson. Une idée de combien ça nous a coûté ? 810yens/pers. soit  ~5,75€ le repas !!

Menu des filles : 2 portions de gyoza chacune et un bol de concombre sauce miso :)
Une des sortes n'est pas avec les autres car j'ai testé les originaux et ceux avec ail ^^

mardi 8 avril 2014

Vendredi 04 Avril : Tokyo - Shibuya

La pluie tombait encore tôt le matin donc nous ne sommes sortis qu'en fin de matinée. Aujourd'hui, direction les quartiers ouest de Tokyo : Shibuya et Harajuku connus comme les coins "jeunes" de la capitale. Ces deux quartiers sont aussi connus pour les magasins de mode à la page des dernières tendances et leurs styles hétéroclites. Point de rdv classique de Shibuya, on commence notre visite par la statue d'Hachiko ^^

Hachiko, le chien fidèle, qui tous les jours venait chercher son maitre à la
station de Shibuya et, continua de venir l'y attendre même après la mort de celui-ci

Insolite n°14

Au japon, on trouve souvent de vieilles cabines téléphoniques avec des téléphones verts.  Cette cabine se trouvait devant un restaurant de Nikko, et je dois avouer qu'elle a un style unique.



Insolite n°13

Alors là on ne sait vraiment pas de quoi il s' agit. Découvert lors de notre promenade à Nikko, ce grand panneau nous a laissé perplexe.


Selon Tsé, il s' agirait d'une carte de fidélité géante pour les hôtels qui sont juste à côté. :p

dimanche 6 avril 2014

Jeudi 03 Avril : Repos forcé

La météo a prévu de la pluie pour ce jeudi, 1mm pour un taux d'humidité de 90% ^^' aussi avons nous décidé de faire une grasse matinée ! (bien méritée après 3 jours de visites aux allures de marathon ^^')

Lorsque nous avons ouvert les yeux, nous avons tout de suite eu envie de retourner sous la couette >_< ce n'est pas 1mm de pluie qu'il tombe mais, tout comme dimanche, il pleut des cordes de cette pluie fine qui donne l'impression d'être sous la mousson alors que ce n'est pas la saison ! (dixit Duy :D) Du coup, journée repos forcé !

Vers midi, on brave la pluie, histoire de pouvoir déjeuner. On est remonté jusqu'à la gare de Myogadani qui est à une dizaine de minutes de l'appartement et on est déjà trempé ^^'
On a trouvé une petite échoppe à comptoir où on s'est bien régalé :D

Comptoir avec le cuistot qui cuisine devant toi ^^

Mercredi 02 Avril : Nikko - La pause goûter

En retournant vers la gare de Nikko, nous avons fait une pause gourmande dans un salon de thé, Yuzawaya, proposant des douceurs aux parfums typiquement japonais mais présentées et cuisinées de façon  "moderne".

Crissy : glace au lait de soja sur coulis de haricots rouges
 et poudre de macha et tasse de macha (thé vert en poudre)

Mercredi 02 Avril : Nikko - Kanman-ga-fuchi Abyss

Un bon déjeuner dans le ventre, nous nous sommes éloignés du parc très touristique de Nikko pour rejoindre : Kanman-ga-fuchi Abyss.

Calme et paisible, juste le bruit du torrent :)

Mercredi 02 Avril : Nikko - La pause déjeuner

Voici la visite du grand temple de Nikko est terminée, maintenant, cherchons un joli coin pour pique-niquer :)

Autant il est facile de trouver des toilettes (gares, parcs, sites touristiques, centrales de bus, restaurants, cafés..) autant, les japonais ne semblent pas avoir d'aires de pique-nique ou du moins rien de "baliser" en tant que tel ^^'

De même, il y a très peu (voir aucun) bancs dans les parcs et jardins . Nous avons donc marché un petit moment avant de finalement opter pour un muret sur le bord de la route ^^'